Envie de créer son propre business en évitant d’investir dans un local ? Pourquoi ne pas lancer vous-même votre site web ? À l'aide d’une
solution marketplace, vous pouvez présenter vos propres produits et collaborer avec d’autres vendeurs pour la publicité de leurs produits ou de leurs prestations de services.
Création d’un marketplace
Un marketplac
e est un site web où les vendeurs professionnels ou particuliers vendent leurs produits en ligne. Il existe trois moyens efficaces de créer un marketplace à choisir en fonction de vos objectifs. Le premier concerne le lancement d’une activité e-commerce en version marketplace en partant de zéro. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des solutions qui existent déjà pour
créer marketplace afin d’esquiver les difficultés que vous pourriez rencontrer durant le processus. Il est aussi fortement conseillé de bien choisir votre activité en vous perfectionnant dans votre secteur d’activité. Le second moyen est de monter son marketplace en récupérant un site existant et en s'appropriant le nom du domaine avec toutes ces activités, son contenu et l’audience déjà présente. Vous pouvez aussi lancer un marketplace en l’associant à un forum dont le but est d’augmenter l’audience. Le troisième moyen concerne le lancement d’un marketplace pour l’agrandissement d’une activité e-commerce. Ceci consiste à transformer un site commercial en marketplace afin d’obtenir un maximum de produits. Cette méthode est avantageuse et permet au vendeur de liquider rapidement ses stocks vu que le commerce devient plus vaste grâce aux produits supplémentaires qui attirent beaucoup plus de visiteurs. Pour plus d'informations, rendez-vous sur
marjory.io
Quels atouts peut-on tirer de la création d’une marketplace ?
Le principe du marketplace se base sur la création d’un espace dédié sur de grands sites reconnus internationalement possédant un trafic. La marketplace a un rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs en ligne en facilitant aux clients la visibilité des produits et services suggérés. De plus, il existe des commissions convenues au début de la collaboration du vendeur et de l’opérateur. Néanmoins, il y a un système antifraude qui protège les vendeurs contre l’escroquerie en procurant une connaissance sur la vente rassurée et conforme à l'attitude des consommateurs moderne. D’ailleurs, la
gestion marketplace permet une analyse comparative facile aux consommateurs vu qu’il y a rude concurrence entre de nombreux commerçants qui présentent leurs produits sur le site. Donc, les vendeurs ont intérêt à valoriser différemment leurs produits par rapport à d’autres. En ce qui concerne la sécurité, la sureté des clients est garantie grâce à la prise en charge des plateformes sur le stockage et la livraison des produits. Cette prise en charge permet d’éviter aux clients de se faire escroquer car en cas de problème, il suffit de signaler la plateforme. Mais aussi, il y a la garantie de paiement pour les vendeurs en matière de sécurisation. D’autre part, les commerçants n’ont plus besoin de faire une grande publicité pour leurs produits car les sites reconnus mondialement sont dotés d’un trafic le feront à votre place. Par conséquent, vous n’avez qu’à présenter vos produits de gamme avec des prix abordables pour vous différencier des autres. Les markteplaces facilitent aussi les transactions avec l’extérieur car elles se chargeront de la gérance de vos transactions et sont disponibles dans n’importe quel pays.
Quels sont les inconvénients d’une marketplace ?
Un marketplace présente de nombreux atouts mais vous pouvez aussi rencontrer des problèmes lors du lancement de votre
marketplace saas. Il est très important de savoir que le prix d’un marketplace est plus élevé que celui d’un site e-commerce, c’est pour cette raison qu’il faut savoir bien gérer toute la facturation ainsi que tous les virements. Vous pouvez faire appel à un coach e-commerce pour vous aider à gérer vos investissements si c’est nécessaire. L’autre souci, c’est que le marketplace ne ramène pas beaucoup de bénéfices par rapport au site e-commerce. Vous gagnez plus précisément trois fois moins qu’en mode e-commerce. À part cela, les vendeurs peuvent aussi rencontrer des difficultés sur la gestion de leur stock en cas de rupture. Le vendeur pourra ainsi être sanctionné par la baisse de visibilité sur le marketplace. Ils devraient toujours être au taquet pour attirer les clients car il y a de nombreux concurrents sur la plateforme. C’est pourquoi il faut bien choisir votre secteur de marché en fonction de votre cible et de la spécificité de vos produits.
Comment choisir le type de marketplace qu’il vous faut ?
Il existe plusieurs types de
marketplace avec des objectifs différents. Certaines marketplaces exigent des commissions au vendeur seulement à chaque vente avec leur client. L’abonné dispose d’un large choix de produits et le vendeur tire profit d’une grande visibilité. D'autres marketplaces n'exigent de paiement que lorsqu’il y a accord entre les professionnels comme les prestataires de services ou les entrepreneurs. Mais il existe aussi des marketplaces qui proposent aux consommateurs des services exempts de frais dans un domaine limité, dans le but de les inciter à s’engager dans l’activité entière payante.